Chères paroissiennes, chères paroissiennes,
Depuis quelques jours, certains parmi vous ont constaté que la nouvelle EAP, par son pôle de communication, s’est beaucoup investie, en collaboration avec le diocèse, dans la création d’un site internet.
Cette initiative est bienvenue dans notre contexte actuel de mondialisation où le recours à la cybernétique est devenu monnaie courante. Du virtuel peut surgir du « bon » et du « beau » avec l’aide de l’Esprit-Saint. N’est-ce pas?
D’ailleurs, depuis mon arrivée à Cenon-Lormont cette question revenait à l’ordre du jour des réunions mais sans satisfaction, hélas ! Aujourd’hui le Seigneur a voulu se servir du génie et du savoir-faire de deux paroissiennes pour mener à bon port ce projet. Nous les remercions de tout cœur.
Mais une question se pose à nous tous : quelles seront les finalités de ce site internet dans une paroisse où certains fidèles croient être en retard ou ne veulent pas, à bon droit ou à tort se connecter aux réalités et réseaux scientifiques modernes?
Fort de cette réalité, votre curé, s’appuyant sur l’aide des paroissiens et paroissiennes formés dans ce domaine, pense proposer une formation en informatique aux séniors qui le voudront pour que la question de l’âge ne soit pas un obstacle à la survie de ce site internet. Tout le monde pourra donc y a accéder sans aucune contrainte. Dieu nous en donnera les moyens à travers des volontaires.
Mais, apriori, nous espérons que ce site ne sera pas un « encombrant » mais plutôt un lieu de communication et d’information qui suscitera un nouveau souffle pour redynamiser l’élan missionnaire dans notre paroisse. Nous y publierons les nouvelles et les projets de notre paroisse et donc nous ouvrons largement la porte aux propositions constructives pour que nous puissions, comme notre archevêque l’a bien écrit dans sa lettre pastorale: « oser l’avenir » ensemble à la suite du Christ.
Enfin, nous créons ce site internet pendant le mois du Rosaire et surtout à l’orée de l’Année Sainte voulue par le pape François. Gardons l’espérance et confions nos projets à l’intercession de la vierge Marie, Notre Dame d’Aquitaine et nous ne serons pas déçus.
Votre humble serviteur Père Ferdinand Bizimana