Initiés dans le Diocèse de Poitiers en 2007, les B’ABBA se sont diffusés dans plusieurs diocèses dont celui de Bordeaux, depuis une douzaine d’années.

Pourquoi B’abba ?
Cela signifie « Papa » en araméen. C’est par ces mots que Jésus s’adressait à son Père. C’est par ces mots qu’il a appris le Notre Père à ses disciples.
Les B’ABBA sont nés de la conviction qu’il fallait rendre à tous l’accès à cette source intarissable de l’Évangile.
« Pas un exposé théorique sur la foi mais une mise en présence de Jésus qui conduit à la foi. Pas une catéchèse ordonnée autour de sujets religieux, mais des questions existentielles que Jésus vient éclairer une par une, car il a partagé notre condition humaine. Pas de parcours balisé, plutôt des évènements de rencontre. »
Extrait du livre « La joie de l’Évangile pour tous » – Isabelle Parmentier
Comment ça se passe ?
La pause partage B’ABBA est une pause en petites tables autour d’une collation ou d’un apéro-dinatoire. Lors de cette rencontre conviviale et fraternelle, nous nous mettons à l’écoute de Jésus dans sa Parole en faisant le lien avec l’actualité de nos vies.
Les premières Pause-Partage sur la Paroisse Cenon Lormont ont eu lieu en 2019. Interrompues par le Covid, elles sont reprises en 2023.
Une équipe de 9 personnes dont Maguy Melous et Marie-Charlotte Vimeney sont référentes, œuvrent pour l’organisation et le bon déroulement de cette pause-partage B’ABBA.
Les thèmes partagés jusqu’à présent ont été les suivants :
« Que cherchez-vous ? »
« Etre parents, une galère, une passion »
« Parole, Parole »
« Planète bleue, alerte rouge »
« Vivre ensemble tous différents, Dieu est-ce possible ? »
Quand les pauses partages B’ABBA ont-elles lieux ?
Les rencontres sont biannuelles, une au printemps et une à l’automne : rendez-vous dans l’agenda pour connaître la prochaine rencontre !